Leica
Système LEICA M
La liberté de créer l’instant.

Le M est synonyme de « Messsucher » en allemand (pour viseur télémétrique) et l'essence même de la photographie personnalisée. Les avantages spécifiques du système à viseur télémétrique permettent au photographe de développer un language de l'image inimitable, qui transforme sa représentation subjective en une image réelle. A cet effet, le Leica M offre une utilisation simple et intuitive, y compris pour les photographes habitués à travailler avec les systèmes reflex. L'appareil est exempt de toute fonction superflue et menus compliqués. Le photographe peut ainsi se concentrer sur l'essentiel : l'image.

L'histoire de la photographie petit format a commencé il y a près d'un siècle avec le légendaire « Ur-Leica ». Aujourd'hui, le Leica M et ses cousins le M-E et le M Monochrom perpétuent le mythe des systèmes M dans l'ère numérique. Ce sont les plus petits appareils photos système au monde équipés d'un capteur plein format 24 x 36 mm.

Au plus près de l'instant décisif

Le système à viseur télémétrique permet de réaliser des prises de vue authentiques, naturelles et prises sur le vif. Le photographe est au cœur de l'action et cadre avec le viseur télémétrique le sujet qu'il souhaite immortaliser. Qu'il s'agisse d'une scène, d'une ambiance ou d'un instant fugitif, il garde constamment un œil sur ce qui se passe hors du cadre de visée et peut donc prévoir le moment décisif où déclencher. Associé au déclenchement immédiat, le système à viseur télémétrique fait des Leica M les appareils photos les plus rapides au monde.

Compact et discret

Aucun autre appareil professionnel n'est aussi compact que le Leica M. L'absence de miroir permet d'atteindre moins de 42 mm d'épaisseur sur le M-E. La compacité exceptionnelle des boîtiers et des objectifs font du Leica M l'outil de prédilection des photographes de voyage et de reportage. Grâce à l'absence de vibrations du miroir, le flou de bougé qui en découle disparaît.

La discrétion du Leica M, son design épuré et son déclenchement à peine audible participent au rayonnement exceptionnel des photographies M. Les photographes qui couvrent les zones de tension de par le monde déclarent souvent que leur Leica M leur permet de ne pas être identifiés comme journalistes et de capturer des images dont la prise serait impossible avec d'autres systèmes.

Les meilleurs objectifs dédiés aux meilleures images

Aussi exceptionnel soit-il, tout appareil photo qui ne répond pas aux exigences du photographe demeure un outil de second rang. A force d'énergie et d'esprit d'innovation, les ingénieurs Leica n'ont de cesse de développer la solution optique la plus parfaite. Le résultat, ce sont des objectifs compacts à la puissance inégalée. Cette conception, réalisée avec des types de verre de qualité supérieure conjuguée à une finition parfaite, offre des prises de vue inimitables. La qualité de ces photographies ne se juge pas seulement à l'aune de critères techniques tels que le contraste et la résolution. Elle s'exprime aussi par la structure, la richesse des tonalités et le caractère naturel du rendu, surtout en conditions d'éclairage difficiles. À cela vient s'ajouter le plaisir de la mise au point des objectifs Leica, douce et ferme à la fois. La qualité de chaque objectif est garantie par le savoir-faire des maîtres de l'optique et de la mécanique de précision, en charge de leur fabrication. Contrairement à la fabrication industrielle en série, chaque objectif Leica est conçu selon les règles de l'art et dans une volonté affirmée de servir le photographe. -----> Tous les objectifs M

Compatible depuis plus de 50 ans.

Dans les années 50, les ingénieurs Leica ont créé une norme intemporelle, la baïonnette Leica M, qui garantit la compatibilité de tout le système, et ce jusqu'au M numérique actuel et son cousin le M-E et M Monochrom. Aujourd'hui, pratiquement tous les objectifs M sont utilisables sur le Leica numérique. Grâce au codage 6 bits de la baïonnette, le Leica M identifie le type d'objectif monté et utilise cette information pour le traitement de l'image. Les objectifs non codés sont également utilisables sur le M avec la baïonnette M étendue.

Peu de choses durent toute une vie. Le Leica lui, va au-delà.

Quand on photographie, on est souvent au cœur de la vie. Dans toutes les conditions imaginables, le M doit rester fiable, solide et robuste. Son boîtier est donc réalisé uniquement dans des matériaux d'excellente qualité : le capot et la semelle sont en laiton, le corps en alliage de magnésium hautement résistant. S'agissant du nouveau Leica M9-P, l'écran en verre saphir anti-rayures le rend encore plus résistant.