Leica
Prix Leica Oskar Barnack 2014

02.12.2013

Leica augmente la récompense du « Prix Leica Oskar Barnack » à l'occasion de son anniversaire en 2014

En 2014, Leica Camera AG, Solms, fête « 100 ans de photographie Leica » et double à cette occasion la récompense de son concours de photographie de renommée mondiale : le « Prix Leica Oskar Barnack ». Oskar Barnack, qui donna son nom à ce concours, fut celui qui construisit en 1914 la « Ur Leica » et qui révolutionna les formes d'expression photographique.

À partir de 2014, le gagnant de la catégorie principale du prix Leica Oskar Barnack obtiendra une récompense de 10 000 euros ainsi qu'un équipement photographique haut de gamme du système Leica M (caméra et objectif) d'une valeur de 10 000 euros. Le « Prix Oskar Barnack de la relève » pour les futurs photographes de moins de 25 ans sera également encore plus attrayant. Sa récompense s'élèvera à 5 000 euros. Une caméra Leica M avec objectif sera en outre offerte dans cette catégorie. Un jury d'experts internationaux choisira les lauréats de ces prix au printemps 2014.

« Leica s'engage depuis des décennies dans les domaines culturels de la photographie et de la musique ainsi que dans les disciplines qui y sont liées » déclare le membre du jury Karin Rehn-Kaufmann, mandataire générale de Leica Galerien International. Rehn-Kaufmann explique pourquoi la récompense de ce prix qui est décerné chaque année depuis 1979, a été augmentée : « La promotion de la photographie en tant que forme d'expression artistique est une tradition chez Leica. Les jeunes talents nous tiennent particulièrement à cœur. Il était donc évident que pour les 100 ans de photographie Leica, le prix Leica Oscar Barnack et le prix des futurs photographes devaient être dotés en fonction de leur importance ».

Pour la première fois dans l'histoire du prix, une troisième catégorie sera décernée : le « Prix du public Leica Oskar Barnack ». Le lauréat sera choisi suite à une préselection effectuée par le jury, et ce par le biais d'un vote en ligne organisé en collaboration avec la plateforme de concours de photographie www.i-shot-it.com. Le gagnant de cette catégorie recevra 2 500 euros. Les participants au vote, eux, pourront gagner des appareils compacts dans le cadre d'un tirage au sort.

Conditions du concours :

Les inscriptions au « Prix Leica Oskar Barnack » 2014 commenceront le 15 décembre 2013 et se termineront le 31 janvier 2014. Les photographes professionnels pourront déposer leur projet en ligne au cours de cette période. Les dossiers de candidatures seront disponibles peu après le lancement du concours sur le site web www.leica-oskar-barnack-award.com. Les meilleurs dossiers y seront publiés probablement à partir de mars 2014.

Les candidats doivent soumettre une série de photos constituant un ensemble cohérent dans lequel le photographe saisit d'un œil averti les rapports entre l'homme et son environnement et documente cette relation par une vision contemporaine exprimée de façon créative, subtile et orientée vers le futur.

Les prix seront décernés dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles dans le sud de la France, en juillet 2014.

Avec ce concours, Leica Camera AG rend hommage à l'inventeur du Leica, Oskar Barnack (1879-1936), qui, à partir de 1914, a réalisé maintes prises de vue avec le prototype qu'il a développé, l'Ur-Leica. Les appareils Leica maniables et mobiles furent conçus à partir de 1925 sur la base de ce prototype pour offrir aux photographes de nouvelles formes d'expression photographique comme la photographie de reportage.