Leica
Linum – bienvenue chez les cigognes.
Un village pour les cigognes et les ornithologues.

La ville de Linum dans le Land de Brandenbourg, est une véritable attraction touristique pour les amateurs de cigognes. Chaque été, pas moins de 13 couples viennent y élever leurs cigogneaux en faisant des nids sur les poteaux téléphoniques, dans les arbres et même sur l'église du village.

 

Autre attraction ornithologique locale, les milliers d'oiseaux d'eau migrateurs dont les oies et les grues, qui font une halte migratoire chaque automne dans les zones humides qui bordent le village. En 2008, en un seul jour du mois d'octobre il y a eu jusqu'à 80 000 grues cendrées comptabilisées au lever du soleil. De tels chiffres ne sont observés que très rarement et font de ce village un site d'importance internationale pour la conservation des grues. Hormis les oiseaux, la beauté des biotopes qui entourent le village de Linum en fait une attraction naturaliste pour des milliers de visiteurs chaque année.

 

Le centre d'information du NABU-Storchenschmiede délivre toutes les informations utiles aux amateurs d'échassiers, de faune et de flore sauvages. Des visites guidées, des séminaires, des expositions et des films y sont proposés. Les sentiers de découverte sont dotés de tours et de huttes d'observation. Depuis 1991 le NABU- Berlin est responsable de la gestion du site et Leica soutient cette initiative par la mise à disposition de jumelles et de longues-vues.

Plus d'informations sur http://www.nabu-berlin.de/.