Leica
Nature et préservation des espèces.
Une grande passion pour la faune et la flore dans le Brandenbourg.

La fondation Heinz Sielmann a fait l'acquisition en l'an 2000 de trois grands territoires dans le Land du Brandenbourg, afin d'en faire des sites naturels protégés. Le département des produits d'observation Leica soutient ces trois projets par la mise à disposition de jumelles et de longues-vues. Les visiteurs qui se rendent sur ces trois territoires situés à proximité de Berlin, y découvrent une multitude de sujets très intéressants. Ici la protection de la nature n'exclut pas l'homme, bien au contraire puisqu'elle place l'homme au centre d'un développement économique harmonieux en favorisant un tourisme durable et respectueux de la nature.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à un voyage initiatique qui permettra de découvrir les trois sites et qui se déroulera du 28 au 30 août 2009. Les réservations peuvent se faire directement sur http://www.sielmann-reisen.de/, et par téléphone au 00 49 551 4999323. Des informations détaillées vous seront données par téléphone au 00 49 33234 24890. L'ensemble du programme étant consultable sur http://www.sielmann-stiftung.de/.

 

Bisons, chevaux sauvages et cerfs élaphes

Le territoire Sielmann Naturlandschaft Döberitzer Heide, situé aux portes de Berlin et de Potsdam, dispose d'un parc où l'on peut découvrir la vie secrète des grands mammifères. Depuis 2004, la Fondation Heinz Sielmann a pris en main la gestion de l'ancien terrain militaire du Döberitz et a transformé les 3500 hectares en un site d'importance nationale pour la conservation de la flore et de la faune.

 

La diversité des paysages se découvre sur un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables, qui frise les 60 kilomètres. Landes sèches, marais, aulnaies et zones humides composent une mosaïque de paysages uniques, dans lesquels ont été répertoriées déjà plus de 5000 espèces végétales et animales. Des visites et des expositions y sont organisées, que ce soit pour les amateurs éclairés comme pour les familles.

 

Découvrir les paysages miniers à bicyclette

« L'Arche de Noé du Brandenbourg » comme on aime appeler la réserve de Wanninchen qui se trouve à proximité de Luckau dans la région de Niederlausitz, est une destination intéressante quelle que soit la saison. Chaque automne, les lacs qui ont remplacé les anciennes mines se transforment en site d'accueil pour des milliers de grues et d'oies sauvages venues du nord. La réserve Heinz Sielmann de Wanninchen est le point de départ idéal pour des randonnées à bicyclette et offre une large palette de circuits pour découvrir les traditions culturelles et naturelles régionales, sans oublier l'exposition permanente consacrée à la vie du cinéaste animalier Prof. Heinz Sielmann. Pendant les vacances scolaires, des animations spécifiques sont proposées aux enfants.

 

Découvrez la vie secrète du balbuzard pêcheur


La plupart du temps, le balbuzard pêcheur n'offre que des visions très brèves aux amateurs d'ornithologie. Chaque année dès le mois de mars, la réserve Sielmann Naturlandschaft Groß Schauener Seen permet de suivre ce rapace lors de sa parade nuptiale, de la couvaison et de l'élevage des jeunes, via une web-cam. La fondation y gère un centre d'information, qui permet au grand public de découvrir les travaux de gestion du site. Une piste cyclable d'environ 22 Km parcourt la région des lacs du Groß Schauener Seen et traverse de splendides aulnaies de fond de vallée. Il est recommandé de faire une halte à la tour d'observation de Selchow, ainsi qu'au château de Storkow, où l'on peut découvrir un „Natureum" qui permet de remonter le temps et de voir l'évolution des paysages dans cette région. A Köllnitz, les étangs de pêche proposent un musée de la pêche.