Leica
Les petits-tétras de la Lüneburger Heide.
Jumelles et lunettes terrestres facilitent les comptages.

Le petit-tétras ou tétras-lyre, est une des espèces les plus menacées du Land allemand de Basse-Saxe et ce, depuis les années 70. Les nombreuses interventions favorables au maintien des biotopes, n'ont pas réussi à enrayer le déclin de l'oiseau.

Dans le cadre de son projet destiné à sauver le petit-tétras dans la région de la Lüneburger Heide, l'office des forêts de Sellhorn (NFA) a été équipé de jumelles et de longue-vues Leica pour mener à bien ses missions.

Le projet intitulé „Schutz des Birkhuhns im Naturschutzgebiet Lüneburger Heide" (protection du petit-tétras dans la réserve naturelle Lüneburger Heide) conduit jusqu'en 2010, est soutenu par le Ministère de l'environnement et l'Office des forêts du Land de Basse-Saxe, l'association Verein Naturschutzpark e.V. (VNP) et l'office des forêts de Sellhorn.

.

 

Martin Tripp, qui intervient dans le projet depuis trois ans pour le compte du NFA, utilise une paire de jumelles et une longue-vue Leica pour le comptage et l'observation des oiseaux. Le projet consiste également à mener des opérations propices aux tétras, telles que l'aménagement des milieux et tout particulièrement des zones de lisière entre la forêt et la lande, mais aussi le contrôle et la régulation des prédateurs du gallinacé.

 

 

An expansion project relating to the protection of the black grouse in the area of Lüneburger Heide is a cooperation between the Department of Environment Lower Saxony, the Lower Saxony County Forest Office, the Verein Naturpark e.V. (VNP) and the Lower Saxony Forest Office - Sellhorn and is scheduled to commence in 2010.