Leica
René Burri
René Burri reçoit le prix de la Renommée Leica

Le photographe suisse René Burri est considéré comme le plus grand et le plus respecté des photographes du 20ème et 21ème siècles. Il doit sa renommée aux reportages politiques engagés tel que celui sur Berlin avant et après la réunification, aux portraits emblématiques du révolutionnaire cubain Ernesto Che Guevara avec son célèbre cigare, des peintres et sculpteurs Pablo Picasso et Alberto Giacometti ou bien encore de l'architecte Le Corbusier. Aujourd'hui, certaines images représentent une valeur documentaire importante pour l'histoire contemporaine. Voilà pourquoi Leica Camera Ag a désigné pour l'ensemble de son œuvre, René Burri âgé de 80 ans, membre de l'agence Magnum photos depuis plus de 50 ans, pour recevoir le prix de la renommée Leica.

Dans le cadre du prix de la Renommée Leica, le président du conseil de surveillance et actionnaire majoritaire du groupe Leica Camera AG, Dr. Andreas Kaufmann a remis le 26 juin 2013 à Zurich, un Leica Monochrom d'une valeur de 6800 euros, au photographe René Burri, devant les invités de la Haute Ecole d'Art de Zurich et ceux de Leica Camera AG. Le boitier porte la gravure de l'Award ainsi que celle du nominé. La cérémonie s'est tenue dans le cadre d'une exposition intitulée "René Burri - "Une double vie " programmée au ‘Museum für Gestaltung Zurich'. Cette expositon réunit environ 200 oeuvres jamais publiées auparavant, des documents récents saisis par René Burri en Noir et Blanc et pour la première fois, dévoile une partie de son travail en couleur.

Le Dr. Andreas Kaufmann a expliqué les raisons pour lesquelles il a décidé de lui attribuer ce prix "René Burri a réalisé des images qui ont fortement marqué l'inconscient collectif de notre monde. Ses portraits de Picasso, Giacometti, Tout comme ses sujets, Le Corbusier ou Che Guevara sont devenus des icônes. Le travail de René Burri a joué un rôle décisif dans le paysage photographique du 20ème siècle. René Burri ne s'est jamais séparé de son Leica depuis le début de sa carrière en tant que photographe."

Lors de la remise du prix, Olivier Bachmann, directeur de Leica Camera AG Suisse s'est également exprimé en ces termes sur la carrière de René Burri : ‘Il était évident que René Burri et son oeuvre soit honorée du prix de la Renommée dans son pays d'origine et pendant son exposition au ‘Museum für Gestaltung Zurich', l'endroit où il a étudié la photographie dans les années 50 et commencé sa carrière parallèlement .'